Le règlement visant à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants est entré en vigueur le 18 mars 2013. Les exigences qui en découlent sont consignées dans le chapitre VIII – Bâtiment du Code de sécurité. Elles visent à améliorer la sécurité des occupants d’un bâtiment et des personnes circulant à proximité.
Les bâtiments requièrent un entretien préventif assidu et rigoureux de la part des propriétaires. Cela est plus particulièrement vrai pour les façades d’édifices en hauteur exposées aux intempéries. Voilà pourquoi les façades de tous les bâtiments de 5 étages hors-sol et plus doivent maintenant faire l’objet d’une vérification et d’un entretien
périodique. Elles doivent obligatoirement être entretenues de façon à être exemptes de tout défaut pouvant compromettre la sécurité ou contribuer au développement de conditions dangereuses.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié un guide dans le but de faciliter la compréhension des obligations liées à l’entretien des façades.
Un relevé lidar permet une visualisation des déformations potentielles et facilite la recherche des déficiences afin de pouvoir concentrer les travaux sur la zone à corriger.